Le surréalisme : Bouleverser le réel

October 24, 2024


 
 
Cette exposition sur l’objet dans le surréalisme en Belgique est organisée dans le cadre des célébrations du centenaire du mouvement. L’objet surréaliste éveille depuis plusieurs années l’attention des institutions muséales internationales ; pourtant, aucune exposition n’a encore été consacrée à cette problématique, telle qu’elle se dessine en Belgique. Or la question de l’objet est au cœur de la définition même du surréalisme, à travers la notion d’ « objet bouleversant » créée par Paul Nougé.
 
Elle est directement liée à la recherche d’impact social qui caractérise le mouvement.

L’exposition se compose de deux parties correspondant aux deux étages du musée. La première partie retrace l’histoire de l’objet (trimensionnel, mais aussi dans la poésie, la peinture, la photo, le collage et le film) au sein du surréalisme des années 1920 et 1930. La seconde partie questionne quant à elle la destinée de l’objet surréaliste dans la nouvelle société de consommation qui se développe dans l’après-guerre. L’objet incarnait les valeurs du surréalisme : il était en dehors de l’art tant par son mode de création que par son incapacité à être commercialisé. Que peut-il devenir dans une société où le nouvel art est précisément composé d’objets ?

Tout au long du parcours, l’exposition met particulièrement en exergue les rapports pluriels entretenus par le surréalisme avec l’imagerie commerciale. Suivre le fil de l’objet offre ainsi une nouvelle perspective sur le mouvement dans sa globalité.


Marie Godet.
Docteure en Histoire de l'art
Recherche - expositions - publications