
Créée le 1er septembre 2017, la Fondation Marcel Mariën a vu le jour grâce à l’initiative de plusieurs spécialistes du surréalisme, parmi lesquels Sarah Whitfield et Xavier Canonne. En portant le nom d’un des surréalistes belges les plus emblématiques, elle veut rendre à Marcel Mariën la place qui lui revient.
Figure prolifique du surréalisme, Mariën refuse de s’enfermer dans une discipline. C’est en quoi il déclare, peut-être, n’être pas un artiste. A côté de son activité d’écrivain et de poète, il s’essaye à l’assemblage d’objets, au collage, à la photographie, au dessin, à la peinture, au cinéma. Le premier projet porté par la Fondation Marcel Mariën est la constitution du catalogue raisonné de son œuvre, accessible gratuitement via l’onglet « CATALOGUE RAISONNÉ » de ce site web.
Mariën se distingue aussi comme archiviste, historien et éditeur du mouvement surréaliste en Belgique. Il a largement contribué à sa sauvegarde en publiant et en diffusant les œuvres et les écrits de ses membres. Il laisse ainsi un héritage précieux qui attend d’être redécouvert et qui permet aujourd’hui à la Fondation Marcel Mariën de reprendre un objet social de tout premier ordre.
En effet, la Fondation Marcel Mariën a pour ambition d’étudier, de valoriser et de promouvoir le surréalisme en Belgique par le biais d’expositions, de publications, de colloques et par la création d’un centre de recherche et de documentation.
Elle espère ainsi contribuer à redonner un souffle nouveau à l’étude de ce mouvement révolutionnaire, littéraire et artistique, qui constitue l’un des pans les plus importants du patrimoine culturel belge.