Afin de poursuivre le travail du catalogue raisonné, la Fondation Marcel Mariën a pris l’initiative de créer un comité d’expertise. Celui-ci a pour mission d’analyser les œuvres qui lui sont soumises, tous supports confondus, et d’en délivrer des avis pour pouvoir les intégrer au catalogue raisonné actuellement en cours d’élaboration.
Le Comité Marcel Mariën est constitué de quatre spécialistes de l’artiste et du mouvement surréaliste : Sarah Whitfield, Xavier Canonne, Frank Castelyns et Augustin Nounckele.
– Sarah Whitfield :
Historienne de l’art indépendante, écrivaine et curatrice, Sarah Whitfield a co-écrit le catalogue raisonné de René Magritte et est spécialisée, notamment, dans le domaine du surréalisme belge. Proche de Marcel Mariën, elle est également la Présidente d’Honneur de la Fondation Marcel Mariën.
– Xavier Canonne :
Historien d’art de l’Université Libre de Bruxelles, Docteur en histoire de l’art et archéologie de la Sorbonne à Paris avec une thèse consacrée au Surréalisme en Belgique (1950-1993), Xavier Canonne est aujourd’hui Directeur du Musée de la Photographie à Charleroi. Il est également auteur de nombreux ouvrages portant sur le surréalisme et commissaire des expositions telles que Surrealism in Belgium the discreet charm of bourgeoisie (Naples – Floride, 2015), René Magritte : The Revealing Image, Photo and Films (Australie, 2017 / Japon, 2018) et de Magritte. La Ligne de vie. (Lugano, 2018 / Helsinki 2019). Egalement ami de Marcel Mariën, il a co-écrit des livres avec ce dernier et a organisé une grande rétrospective de l’artiste en 2013 à l’occasion de laquelle a été publié l’ouvrage Marcel Mariën. Le passager clandestin, dont il est l’auteur.
– Frank JMA Castelyns :
Frank JMA Castelyns est artiste et éditeur des éditions PERSONA. Entre 1990 et 2018, il organise des expositions de Marcel Mariën, Wout Vercammen et Roland Van den Berghe dans son atelier. À la fin des années septante, il termine ses études d’arts plastiques, gravure et sculpture à Sint-Lukas à Bruxelles. Il enseigne ensuite la gravure, la lithographie et la sérigraphie à l’Académie des Beaux-Arts de Turnhout. Puis, il devient professeur de sérigraphie à l’institut Sint-Lukas (LUCA School of Arts) à Bruxelles. Du vivant de Marcel Mariën, il collabore à l’impression des sérigraphies de l’artiste. Il est également l’auteur de « Marcel Mariën. L’œuvre graphique et les multiples » qui se décline comme le catalogue raisonné des multiples de Marcel Mariën. En 1989, il édite « Verborgen Sarabande», un livre d’artiste qui est la première traduction néerlandaise des aphorismes de Marcel Mariën.
– Augustin Nounckele :
Diplômé en Histoire de l’art de l’Université Libre de Bruxelles, Augustin Nounckele est l’auteur d’un premier travail de recherche et d’analyse sur la production d’objets et d’assemblages de Marcel Mariën. Il participe également à l’élaboration du catalogue raisonné de Marcel Mariën et est l’administrateur délégué de la Fondation.