Ceci n'est pas un documentaire Magritte

Articles – Publié le 17 septembre 2020

Pascale TISON

Par Ouï-dire – 22h-23h – La Première – 15 septembre 2020

 

“Par Ouï-dire – Ceci n’est pas un documentaire sur Magritte – Troisième partie. Marcel Mariën – 15/09/2020” RTBF Auvio – Podcast TISON Pascale, un documentaire en trois parties signé Romain Detroy, mixage : Pierre Devalet.

– La RTBF met à l’honneur les “grands inconnus” du surréalisme en Belgique –

À travers son documentaire “Ceci n’est pas un documentaire Magritte”, Romain Detroy met en lumière les personnalités de Paul Nougé, Louis Scutenaire et Marcel Mariën et souligne toute leur importance au sein du mouvement surréaliste bruxellois.

Le parcours de Marcel Mariën est abordé par ses différentes aventures de vie : comment il en est venu au surréalisme, son amitié avec Nougé, ses voyages, sa relation avec Magritte ou encore ses déboires avec Georgette.

Bien plus qu’un parcours biographique, on apprend également la vision que Mariën avait du mouvement et comment il a contribué au rayonnement de celui-ci, notamment en tant qu’éditeur et historien.

À travers les témoignages de Xavier Canonne et Christian Bussy, on peut aussi avoir une certaine idée du “personnage” Mariën, un homme profondément libre, à l’humour ravageur, grand défenseur de ses idées, solitaire aussi parfois, très obstiné, et parfaitement désintéressé par l’argent et le gain.

Le dépouillement des archives audio par Romain Detroy, reprises régulièrement dans le documentaire, permet aussi à l’auditeur d’entendre des témoignages d’époque de Marcel Mariën.

Pour en apprendre d’avantage, accédez à la page auvio : https://www.rtbf.be/auvio/detail_par-oui-dire?id=2678998

         Marcel Mariën, 1947