Activités

Catalogues raisonnés et éditions de livres

La Fondation Marcel Mariën exerce une activité éditoriale importante. Elle travaille actuellement à l’élaboration de plusieurs catalogues raisonnés dont ceux de Marcel Mariën (1920-1993) (accessible depuis le 29 avril 2020), Rachel Baes (1912-1983), Léo Dohmen (1929-1999), Jane Graverol (1907-1984), Marcel-G. Lefrancq (1916-1974), Max Servais (1904-1990) et Armand Simon (1906- 1981).

En parallèle des catalogues raisonnés, une collection d’ouvrages monographiques consacrés à chaque artiste surréaliste est également en cours ainsi qu’une collection de réédition d’ouvrages rares et précieux. Enfin, les aphorismes et la poésie surréaliste seront valorisés dans une collection de poche.

Les expositions

Les expositions constituent un outil privilégié de diffusion artistique et sont, en ce sens, une priorité pour la Fondation Marcel Mariën, tant au niveau national qu’international.

Nous travaillons actuellement à la conception de plusieurs projets d’expositions dont une rétrospective de l’œuvre de Marcel Mariën, une exposition consacrée à la photographie surréaliste ainsi qu’une exposition dédiée au surréalisme en Belgique.

Le centre de recherche

La Fondation a également pour mission de rassembler des ouvrages, des archives et autres documents précieux en vue de créer un centre de recherche et de documentation de référence visant à encourager la recherche scientifique.

Les conférences
La Fondation Marcel Mariën organise également des conférences et des colloques sur le surréalisme en Belgique, mais aussi sur chaque artiste qu’elle étudie.