COLLECTION HAUTE COUTURE DIOR AUTOMNE-HIVER 2020-2021

EYRE

ROBE LONGUE EN TULLE DRAPÉ BLANC BRODÉE D’UNE CITATION DE MARCEL MARIËN RÉALISÉE EN QUEUE DE RAT DE CRÊPE NOIR © Dior

« Les images surréalistes parviennent à rendre visible ce qui est en soi invisible. Je m’intéresse au mystère et à la magie, qui sont aussi une façon d’exorciser l’incertitude quant au futur », confie Maria Grazia Chiuri au sujet de sa collection haute couture automne-hiver 2020-2021.

En cette période particulière, la Directrice Artistique des collections femme de Dior a souhaité porter son regard sur le travail d’artistes telles que Lee Miller, Dora Maar et Jacqueline Lamba, qui transcendent le rôle de « muses » auquel leur beauté les avait initialement réduites, pour mettre en scène – dans leur vie et dans leurs œuvres surréalistes – une autre féminité.

Cette nouvelle collection est empreinte de cette attitude : connectée, à l’écoute de la nature et de sa transformation. Des pièces arborent un dégradé de rouge spectaculaire, telle une barrière de corail ondoyant dans les lueurs de l’océan. Les couleurs des tableaux de Leonora Carrington et Dorothea Tanning habitent les créations de leurs nuances lumineuses et de leur imaginaire.

Pour la robe Eyre, la citation « Blanche et muette, habillée des pensées que tu me prêtes », provient d’une photographie de Marcel Mariën intitulée Le Tableau Blanc (1953). La même citation y est écrite à la main sur le corps nu d’une femme posant de dos.

Cette pratique visant à combiner mots et corps féminin traverse toute l’œuvre photographique de Mariën, soit que les lettres soient peintes à même le corps, soit qu’elles soient posées sur lui ou encore qu’il vienne rehausser des cartes postales représentant des nus féminins au moyen de mots. Le corps féminin est utilisé comme un « tableau blanc », les mots amenant du sens.

EYRE

ROBE LONGUE EN TULLE DRAPÉ BLANC BRODÉE D’UNE CITATION DE MARCEL MARIËN RÉALISÉE EN QUEUE DE RAT DE CRÊPE NOIR © Dior

LE TABLEAU BLANC

Marcel Mariën, Le tableau blanc, 1953, photographie originale © Fondation Marcel Mariën. 

Pour plus d’informations sur la collection Haute Couture Automne – Hiver 2020 – 2021, rendez-vous sur le site officiel de Dior